Décalques commerciaux

Les décalques commerciaux sont une forme de décalques dite de « 3e feu » très courante. Ils sont appliqués directement sur une pièce de céramique, qu’elle soit émaillée ou non. La pièce est ensuite cuite à une basse température variant de c014 à c018. On retrouve une panoplie de décalques commerciaux vendus chez différents fournisseurs.

Décalques commerciaux 1

Procédure à suivre

1- Laisser tremper le décalque dans un bol d’eau jusqu’à ce qu’il s’aplanisse (ne pas laisser tremper trop longtemps afin d’éviter qu’il ne se sépare du papier arrière directement dans le bol).

Décalques commerciaux 2

2- Retirer le décalque de l’eau et laisser reposer quelques minutes. S’assurer que la surface de la pièce est propre avant d’y apposer le décalque. Positionner le décalque sur la pièce face vers le haut (ne pas appliquer à l’envers) et glisser doucement hors du papier de support.

Décalques commerciaux 3

3- En retenant l’extrémité du décalque avec le doigt, éponger la surface avec un linge propre ou un papier à main en s’assurant de retirer toute l’eau et les bulles d’air. Si le décalque se déplace à la manipulation, vous n’avez que quelques minutes pour le repositionner.

Décalques commerciaux 4

5- Laisser sécher de 4 à 8 heures avant la cuisson. Ce décalque est appliqué sur une semi-porcelaine émaillée d’une glaçure transparente cuite à c6 (1220°C). La cuisson du décalque a été faite à c015 (805°C).

Décalques commerciaux 5

Notez qu’une mauvaise application peut entraîner des résultats inadéquats. Il est recommandé de conserver les décalques inutilisés dans un endroit sec, à l’abri de la lumière ou d’une source de chaleur.

Un merci tout particulier à Amélie pour les échantillons et les photos de cet article.

Références : Bailey Decal Limited

 

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s